News

Activités

Un officier de la Légion d'Honneur méconnu : Henri-Pierre PHILIBERT

Publié le 05 août 2024

Le 3 mai 2024, Christian THIAO LAYEL et Dominique GOPAL, membres de la section SMLH Réunion ont rencontré Bernard BATOU, directeur de cabinet de la mairie de Sainte Suzanne afin de finaliser un projet qui permettait d’associer l’esclave Edmond ALBIUS qui a découvert le procédé de fécondation de la vanille au légionnaire, capitaine de vaisseau Henri-Pierre PHILIBERT introducteur de cette plante dans l’île.

Le 5 août 2024, dans le cadre du démarrage de la traditionnelle fête de la vanille à Sainte Suzanne, une conférence de presse a été organisée par la mairie au Jardin du Patrimoine et de la Mémoire.

Lors des précédentes éditions, le jeune esclave originaire de cette ville avait été mis en avant d’autant plus que depuis 2014, la Maison du Patrimoine travaille sur une reconnaissance d’Edmond ALBIUS par l’UNESCO. 

Cette année, c’est le légionnaire réunionnais Henri-Pierre PHILIBERT, totalement méconnu, dont le nom est porté par deux rues de l’île, une à Saint Denis et l’autre à St Benoît qui a été mis à l’honneur.

Le maire de la commune, Maurice GIRONCEL ouvre la conférence de presse suivi des autres invités présents.

Christian THIAO LAYEL, Président du Comité Nord et Est de la SMLH clôture cette conférence de presse en présentant les différentes facettes du légionnaire PHILIBERT.

A l’issue de ces prises de paroles, l’exposition est dévoilée par le maire et Mario SERVIABLE, légionnaire géographe de notre section.
Devant les différents panneaux, il tient en haleine, avec son brio habituel le public, à travers une mini conférence qui met en lumière trois personnages hors du commun ayant joué un rôle important dans l’histoire de la vanille à La Réunion ; Henri-Pierre PHILIBERT, Edmond ALBIUS et Ernest LOUPY.

Une délégation de la section SMLH Réunion composée d’Ary LANGENIER, Président de section, de Maryse TROTET, de Jean Marc NATIVEL, de Frédéric FOUCQUE, de René Paul VICTORIA et de Dominique GOPAL a participé à ce temps fort, enrichissant et plein d’émotions.