97-RE

PRÉSENTATION DE LA LH / LA SMLH SIEGE / LA SECTION REUNION

 

I- La Légion d’honneur (https://www.legiondhonneur.fr/fr)

La Légion d’honneur est la plus élevée de nos distinctions nationales qui récompense des « mérites éminents acquis au service de la Nation » à titre civil ou militaire. Elle est un héritage des ordres de chevalerie créés au Moyen-Age par la royauté et elle se rapproche de l’ordre de Saint-Louis fondé en 1693 par Louis XIV. Elle a été instituée par le général Napoléon Bonaparte, Premier Consul (loi du 29 floréal an X – 19 mai 1802).

Le grand chancelier actuel est le général d’armée François LECOINTRE, ancien chef d'Etat-Major des armées (CEMA). Il est également chancelier de l’ordre national du Mérite.

La Légion d’honneur comporte trois grades (chevalier, officier, commandeur) et deux dignités (grand officier et grand ’croix). Elle compte actuellement environ 92 000 titulaires vivants.


II- La Société des Membres de la Légion d’Honneur

 

Au plan national (http://www.smlh.fr/)

Créée en 1921, reconnue d’utilité publique par décret du 27 mars 1922, et placée sous le haut patronage du président de la République, grand maître de l’ordre national de la Légion d’honneur, et du grand chancelier de la Légion d’honneur, la SMLH est une association qui fédère, en France et à l’étranger, les décorés volontaires désireux de faire rayonner les valeurs de l’Ordre et celles de solidarité et d’entraide. Elle se fixe trois missions :

  • concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national comme à l'étranger,
  • promouvoir dans la société française les valeurs incarnées par la Légion d'honneur et contribuer au développement de l'esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse,
  • participer à des activités ou des actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d'entraide entre les membres.

Sa devise est « Honneur – Patrie – Solidarité ».

Créé en 2010, « l’Honneur en action » vise à récompenser des projets dont la vocation principale est d’aider ceux qui en ont besoin. Grâce à un système de mécénat d’entreprises, il apporte un soutien matériel, humain ou financier à des porteurs de projets, leur permettant ainsi de poursuivre leur engagement de façon concrète et vigoureuse au service de la Nation.

Le premier président de la SMLH fut le recteur Paul APPEL, recteur de l’université de Paris, grand officier de la Légion d’honneur, et son président actuel est l’amiral (2S) Alain COLDEFY, grand officier de la Légion d’honneur.

Forte d’environ 50 000 membres, elle dispose de 130 sections départementales et de 579 comités sur tout le territoire national, en métropole comme outre-mer, et elle est présente dans 63 pays.

 

Au plan local (http://www.smlh974.re/)

Créée en 1962, la section de La Réunion est présidée depuis le 5 mars 2022 par le lieutenant-colonel (h) Ary LANGENIER et la composition de son bureau est la suivante :

Président honoraire : général (2S) Yvon LUCAS

Président : Lcl (h) Ary LANGENIER

1ère vice-présidente : Mme. Christiane ANDRE

2ème vice-présidente : Mme. Monique CATHALA

3ème vice-président : M. Jean-Claude PECH

Secrétaire : Mme. Dominique GOPAL

Secrétaire-adjointe : Mme. Chantal PAYET

Trésorière : Mme. Christiane ALBERT

Autres membres :

Mme. Thérèse BAILLIF (C)

Lcl (h) Gérard BOURDIN

Cne (h) Pierre DUPRAT

Lcl (h) Edwin ETHEVE (C)

CV (h) Bernard SALVA

Mme. Chantal VIRACAOUNDIN

 

La section est organisée en trois comités dont les présidents sont membres de droit du bureau :

 Comité Nord et Est : président Lcl (h) Christian THIAO-LAYEL

Comité Ouest : président Dr Claude GONZALES

Comité Sud : présidente Mme. Chantal Payet

 

La section compte actuellement 209 adhérents ainsi répartis :

  • commandeurs : 5
  • officiers : 19
  • chevaliers : 176
  • membres associés et amis : 8

 

Outre les actions d’entraide et de solidarité à l’égard de ses membres les plus vulnérables, la section mène de nombreuses actions :

Actions de rayonnement : participation à des cérémonies publiques, à des manifestations patriotiques ou à des remises de décorations, renforcement des liens avec les légionnaires des autres îles du sud-ouest de l’océan Indien.

Actions de renforcement de la cohésion nationale, au niveau de la jeunesse en particulier (plus de 5 000 jeunes touchés en moyenne chaque année) : interventions en milieu scolaire, valorisation des jeunes (classes préparatoires aux grandes écoles, enseignement professionnel, apprentissage, enseignement supérieur), accompagnement de jeunes volontaires du service civique, développement de l’esprit civique et patriotique, devoir de mémoire et transmission des valeurs de la République, participation au Concours national de la résistance et de la déportation et au rallye citoyen organisé par le trinôme académique de La Réunion.


Dans le cadre de la démarche « l’Honneur en action », la section décerne chaque année plusieurs prix :

En partenariat avec le rectorat :

  • le prix de l’initiative citoyenne
  • le prix des classes préparatoires aux grandes écoles
  • le prix des classes terminales des lycées professionnels

 

En partenariat avec la chambre de métiers et de l'artisanat : le prix de l’apprentissage

 

En partenariat avec l’université de La Réunion : le prix de la Légion d’honneur de l’enseignement supérieur destiné à récompenser des étudiants inscrits en master 2.

 

La SMLH 97RE mène également en partenariat :

  • avec le rectorat, des actions de lutte contre l'illettrisme
  • avec la police nationale et le rectorat, des actions de lutte contre le décrochage scolaire
  • avec la gendarmerie nationale: « Les cadets de la gendarmerie »

Ces actions et ces prix sont rendus possibles grâce à la participation financière de généreux mécènes : Crédit Agricole et sa Fondation, sociétés GOULAMALY, RAVATE et E. LECLERC, les collectivités territoriales (région, département, mairies)...

Dans le cadre du Centenaire de la SMLH (1921-2021), la section a programmé 19 actions au cours des années 2021-2022 dont le détail figure sur son site.

Dans ce cadre, la section a notamment participé aux Olympiades de la Jeunesse qui se sont déroulées en septembre 2021 à l’Hôtel National des Invalides.

De plus, elle aura accueilli du 22 octobre au 11 novembre 2022 la Flamme du Soldat Inconnu, dite « Flamme du Centenaire de la SMLH », qui aura sillonné les 24 communes de l’île en mobilisant de nombreux jeunes. Pour se faire une délégation composée de 10 jeunes et 4 adultes s’est rendue à Paris pour la prise de la flamme sous l’Arc de Triomphe afin de ramener celle-ci à La Réunion.

Enfin, et dans le cadre de la coopération régionale, la section mène des actions de rayonnement de l’Ordre en relation avec les légionnaires des autres îles du sud-ouest de l’océan Indien : Mayotte, Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles.