News
Participation à la 6ᵉ édition du Prix national des Apprentis 2025
La 6ᵉ édition du Prix national des Apprentis 2025 s’est tenue le 15 novembre dans le cadre prestigieux de la salle Gaveau à Paris. Lauréats, familles, accompagnants et personnalités se sont réunis pour célébrer l’excellence de l’apprentissage.
La cérémonie a été ouverte par une prestation musicale des jeunes talents de l’Académie Philippe Jaroussky, dont le projet vise à rendre la pratique de la musique classique accessible aux enfants éloignés de cette culture. Leurs intermèdes ont rythmé tout l’après-midi.
Michel Grange, administrateur de la SMLH, a rappelé l’essor du prix de l’Apprentissage depuis sa création en 2007 : de quelques dizaines de lauréats à 93 jeunes récompensés en 2025.
La maire du VIIIᵉ, Jeanne d’Hauteserre, a salué l’engagement et le mérite de cette jeunesse qui « choisit l’effort plutôt que le renoncement ».
Le président de la SMLH, l’amiral Alain Coldefy, a exprimé sa fierté de voir ces jeunes « construire une belle France ».
Après la projection du film de l’édition 2024, les délégations régionales se sont succédé pour remettre aux lauréats leur diplôme, médaille, chèque, ainsi qu’un médaillon doré à la feuille d’or, spécialement créé cette année par Marina Chay, jeune lauréate du concours du Meilleur Apprenti de France (dorure). Sa démonstration sur scène a impressionné le public.
Les prises de parole se sont poursuivies avec Raymond Reyes (CCCA-BTP), puis Jean-François Girardin, président des MOF, rappelant chacun l’importance de valoriser les parcours d’excellence.
Les dernières délégations dont Paris, particulièrement représentée avec 15 lauréats, ont clôturé la remise des prix, avant l’annonce d’un prochain rendez-vous : les Olympiades de la Jeunesse 2027 au Grand Palais.
La cérémonie s’est terminée par une Marseillaise collective, accompagnée par les musiciens de l’Académie Jaroussky, dans une atmosphère d’émotion et de fierté.
Enfin, un hommage chaleureux a été rendu à la SMLH de La Réunion, remerciée pour son soutien et son engagement, avec l’espoir de construire ensemble la 7ᵉ édition d’« ’Apprentissage 974 à l’Honneur ».
