News
Intervention à l'école élémentaire publique Les Tamarins (St Denis)
Le jeudi 30 mai 2024, une action en faveur de la jeunesse s’est déroulée à l’école des Tamarins à Saint-Denis de la Réunion (ZEP) en présence des membres de la section de la SMLH (Société des Membres de la Légion d'Honneur) de la Réunion.
Cette action, dont Gérard BOURDIN a eu l’initiative, avait pour but en cette période de commémoration du 80eme anniversaire du débarquement de Normandie, de rappeler les valeurs et les principes de la république française aux classes de CM2, soit 144 élèves répartis en six ateliers :
–les symboles de la république, Gérard BOURDIN,
–les principes de la république, Marc VANNEREAU,
–l’égalité, Dominique GOPAL,
–la liberté, Dominique DAMBREVILLE,
–la fraternité, Maryse TROTET,
–la laïcité, Jean-Louis LATOUCHE (directeur de l'école) et Christian THIAO-LAYEL.
Cette action a permis de renforcer le lien entre l’éducation nationale et la section SMLH par les échanges constructifs avec les enseignants.
Isabelle THON-HON, la coordonnatrice REP B. de la Circonscription de St Denis 2, a contribué à la réussite de cette matinée.
Il a été convenu de généraliser ce type d’intervention dans les écoles pour sensibiliser les enfants, dès le primaire, aux valeurs de la république française, dans le respect des autres.
D’autres interventions qui ont commencé dans une école (Candide Azéma B) et trois collèges (REYDELLET à St Denis, BEDIER à Saint André et Harry GRUCHET à la Chaloupe Saint Leu) vont être généralisées sous ce format, lors de la prochaine année scolaire.
Ary LANGENIER, président de la section est venu dans les ateliers apporter son plein soutien aux intervenants et échanger avec les jeunes présents.
"Cette action démontre la volonté de la SMLH de se tourner vers la jeunesse en participant à la formation des jeunes à la citoyenneté" : Gérard BOURDIN.