News

Événement

Honneur à Thérèse BAILLIF : pionnière du féminisme réunionnais

Publié le 30 août 2024

A l’initiative de Raoul LUCAS, un hommage particulièrement émouvant a été rendu à Thérèse BAILLIF, le vendredi 30 août 2024 à la salle Georges BRASSENS de la commune des Avirons.

Cette grande dame, née le 24 août 1930 dans les hauts de La Réunion, est une véritable pionnière dans la lutte pour les droits des femmes sur l'île. Elle se distingue toujours par son humilité, sa simplicité et une combativité sans faille.

L’hommage a débuté par les prises de paroles de Raoul LUCAS puis du maire de la commune Eric FERRERE, suivies de la diffusion de l’exceptionnel documentaire réalisé par Jarmila BUZKOVA intitulé : « THÉRÈSE BAILLIF, DE LA COLONIE AUX HONNEURS DE LA RÉPUBLIQUE ».

Présente par visioconférence, la réalisatrice a souhaité mettre en lumière cette réunionnaise exceptionnelle, véritable visionnaire pour son époque et modèle à suivre pour les jeunes femmes d'aujourd'hui.

Puis, Éric FERRERE a prononcé un discours poignant retraçant le parcours de cette figure emblématique du militantisme réunionnais, qui continue à mener une lutte acharnée contre les violences faites aux femmes, malgré son départ du poste de présidente du Cevif (Collectif pour l'Élimination des Violences Intrafamiliales).

De nombreux cadeaux lui furent ensuite remis dont le livre du maire « Identité et mémoires partagées. »

Sa famille, ses amis dont les mécènes ont tenu à être à ses côtés en ce jour.