News
Deux légionnaires de la section SMLH 97-RE, porteurs de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024
L’Île de la Réunion a accueilli le passage de la flamme olympique des JO de Paris 2024, le 12 juin.
Tout au long de cette journée, les porteurs ont traversé 8 communes : Sainte-Rose, Saint-Paul, Le Tampon, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Saint-Benoît, Sainte-Suzanne pour finir à Saint-Denis, où le traditionnel chaudron a été allumé au jardin de l'état.
Deux légionnaires de la section ont été distingués pour en être les porteurs.
A Langevin, Saint Joseph, Jean-Louis PRIANON, arrivé quatrième aux JO d’été de Séoul en Corée du Sud sur 10 000 mètres en 1980 et champion de France en 1990 sur 5000 mètres a eu l’honneur de transporter la flamme au point géodésique le plus austral de l’Europe.
Honoré de porter cette flamme olympique dans sa commune natale, il confie « J’ai ressenti un esprit de solidarité et de fraternité...J’ai retrouvé les valeurs de la SMLH ».
Dans l’après-midi, c'est Monique CATHALA, ex-présidente du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif), ex-présidente du Comité de rugby de La Réunion et surtout première femme, présidente d’un Comité de rugby de France, qui a officié dans sa commune, à St Benoît.
« J’ai éprouvé beaucoup de fierté, lorsque j’ai vu la lanterne. Je me suis souvenue du passage de la flamme du soldat inconnu dans l’île, en 2022 ».
Les deux légionnaires ont chaleureusement remercié les deux délégations de la section SMLH qui sont venues les soutenir en toute amitié et solidarité.