News
Cérémonie Républicaine de la Classe Défense et Sécurité Globales du collège Harry GRUCHET de la Chaloupe Saint Leu.
Le mardi 25 juin 2024, la section SMLH RE a été invitée à une cérémonie républicaine au collège Harry GRUCHET de la Chaloupe Saint Leu.
Première Phase : Inauguration du Mur Citoyen
Un mur citoyen provisoire, dédié aux actions citoyennes des élèves de la classe défense a été inauguré dans la cour du collège. Il comporte :
• Des documents clés de la République, comme la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, La Marseillaise, et la charte de la laïcité à l’école, qui y resteront en permanence.
• Des photos et textes illustrant les événements auxquels les élèves ont participé durant l’année scolaire, dont la cérémonie du 11 novembre à Saint Leu, le voyage en Normandie et la célébration du 8 mai à l’Arc de Triomphe, ainsi que la charte de la classe défense et l’appel du 18 juin 1940.
Après la lecture de ces documents par les élèves, le principal, M. Yoland SOUPRAMANIEN, a donné la parole aux invités : Mme Katarina MUELKHE du trinôme académique, M. Jean Pierre CADIERGUES, président des anciens combattants, une capitaine de gendarmerie représentant la colonelle Delphine SEGUIER, et Mme Dominique GOPAL de la SMLH, qui a remercié le collège pour son invitation à Paris et a encouragé les élèves à poursuivre leur engagement citoyen.
Deuxième Phase : Projection et Discours
La deuxième phase s’est déroulée en présence des parents. Un film remarquable retraçant l’année scolaire de la classe défense, mettant en avant les déplacements en Normandie et à Paris, a été projeté.
Après le discours du principal, les invités ont repris la parole, dont M. Thierry PINCEMAILLE, président de l’ONACvg, arrivé en cours de route et Mme Chantal PAYET de la SMLH, qui a félicité les élèves et souligné la continuité du partenariat.
Chaque élève a reçu deux diplômes, dont le diplôme d'honneur du ravivage de la flamme de la Nation, et une tasse souvenir avec des photos de leurs déplacements. Les représentants du rectorat, de l’ONACvg, de la gendarmerie, et de la SMLH ont également reçu ce présent.
Mme Vanessa MOUNIAMA, professeure référent, a clôturé la cérémonie.
Un pot de l'amitié a ensuite réuni les élèves et les invités.